Principales techniques de karaté
Ensemble des techniques (Waza) d’attaques directes du poing (Tsuki) avec ou sans déplacement.
- Tsuki
- Coup de poing direct appelé aussi Kara-Zuri qui part à mi hauteur pour aller vers l’avant en exécutant une “vrille” du poignet au dernier moment.
- Mae Te Tsuki
- Coup de poing direct donné avec le bras avant lorsque l’on a une jambe avancée et qui correspond à celle-ci.
- Ura Tsuki
- Variante du Tsuki. Le poing part de la hanche vers la poitrine ou le visage en remontant et en gardant la paume de main tournée vers le ciel.
- Tate Tsuki
- Variante du Tsuki en ne vrillant le poignet que de moitié.
- Age Zuki
- Variante du Tsuki ou la frappe s’effectue de bas en haut avec le dessus des kento.
- Ippon Ken
- Frappe avec l’index replié.
- Hiraken
- Frappe avec les phalanges repliées.
- Nukité
- Le pic des doigts. Les quatre doigts sont tendus en pic comme une lance et l’on frappe avec le bout des doigts.
- Teisho Tsuki
- La main est ouverte et l’on frappe avec la base de la paume de main, le poignet étant recourbé dos de la main vers l’avant bras.
- Jun Tsuki
- Coup de poing direct avec déplacement de la jambe arrière vers l’avant correspondant au poing qui frappe.
- Jun Tsuki no tsukikomi
- Similaire au précédent avec effacement léger du buste et posture plus penché vers l’avant.
- Tobi-Komi-Tsuki
- Frappe simultané en glissant. La jambe glisse vers l’avant et le poing correspondant à cette jambe frappe en même temps.
- Tobi-Komi-Nagashi Tsuki
- Coup de poing similaire au précédent avec une esquive du corps au moment de la frappe.
- Gyaku-Tsuki
- Coup de poing du bras arrière avec rotation des hanches.
Ensemble des techniques (Waza) d’attaques indirectes (circulaires ou semi-circulaires) du poing (Tsuki), mains ouvertes et coude.
- Uraken Uchi
- Frappe semi-circulaire avec le dos du poing fermé.
- Tettsui Uchi
- Frappe avec la partie du poing fermé correspondant au petit doigt, appelée le “coup du marteau”.
- Mawashi Zuki
- Frappe circulaire du poing pour arriver sur la partie latérale du visage.
- Kagi Zuki
- Frappe semi-circulaire du poing fermé (droit ou gauche) qui se lance latéralement en direction opposé.
- Yama Zuki
- Frappe des deux poings simultanés à deux hauteurs différentes.
- Haishu Uchi
- Frappe avec le dos de la main ouverte.
- Shuto Uchi
- Frappe semi-circulaire avec le tranchant de la main en sabre. La frappe s’exécute le plus souvent de l’extérieur vers l’intérieur et de haut en bas en diagonale.
- Haito Uchi
- Frappe main ouverte partie intérieure correspondant à l’index, le pouce étant bien replié pour permettre la frappe.
- Mae Empi
- Frappe semi-circulaire du coude qui part du flan pour se diriger vers l’avant.
- Tate Empi
- Frappe du coude qui part du flan pour remonter vers le haut.
- Yoko Empi
- Frappe du coude latéralement sur le côté.
- Otoshi Empi
- Frappe du coude vertical de haut en bas.
- Ushiro Empi
- Frappe du coude vers l’arrière
Ensemble des Techniques Frappées avec les Pieds soit pour Attaquer ou Défendre.
- Mae Geri
- Coup de pied direct de la jambe arrière vers l’avant.
- Mawashi Geri
- Coup de pied circulaire de la jambe arrière vers l’avant.
- Sokuto Geri
- Coup de pied frappé avec le tranchant externe du pied. Le plus souvent de l’arrière vers l’avant.
- Mikazuki Geri
- Coup de pied semi-circulaire frappé avec la partie interne (voûte plantaire) de l’arrière vers l’avant.
- Ushiro Geri
- Coup de pied du talon vers l’arrière. (coup de pied de “mule”).
- Ura Mawashi Geri
- Revers circulaire du talon, de l’arrière vers l’avant. La jambe arrière va vers l’avant légèrement en diagonale pour permettre la frappe du talon.
- Ushiro Ura Mawashi Geri
- Revers circulaire du talon avec rotation complète de la jambe arrière au départ de l’action.
- Fumikomi
- Coup de pied d’écrasement avec le tranchant du pied.
- Kakato Geri
- Coup de pied d’écrasement avec le talon.
- Surikonde Mae Geri
- Frappe directe avec la jambe avec déplacement préalable de la jambe arrière jusqu’à la hauteur du pied avant. Variante avec Mawashi Geri et Sokuto Geri.
- Tobikonde Mae Geri
- Frappe directe avec la jambe avant déplacement en croissant largement en avant du pied d’appui. Variante avec Mawashi Geri et Sokuto Geri.
- Hiza Geri
- Coup de genou en remontant droit vers le haut. Variante en remontant en diagonale et ou circulaire.
Ensemble des Techniques de Positions ou Postures, communément appelées Techniques en Position Debout. Se prononce et s’écrit aussi Dachi ou Datchi.
- Heisoku Dachi
- Position d’attente. Pieds serrés du talon aux orteils.
- Musubi Dachi
- Position d’attente utilisée le plus souvent pour le salut. Talons joints, pointes de pieds écartées.
- Heiko Dachi
- Pieds parallèles et écartés d’une largeur de hanche environ.
- Hachiji Dachi
- Position similaire à la précédente avec une ouverture des pieds plus prononcés.
- Uchi Hachiji Dachi
- Position similaire à Heiko Dachi avec les pointes de pieds plus rentrés vers l’intérieur.
- Jun Zuki No Ashi
- Position de fente avant. Les pieds sont sur deux lignes parallèles d’une largeur de bassin et d’un espace entre pied avant et pied arrière correspondant à peu près à une longueur de membre inférieur. La jambe avant est fléchie, genou à la verticale de la malléole, jambe arrière tendue en position naturelle.
- Gyaku Zuki No Ashi
- Position similaire à la précédente avec toutefois une largeur de posture très légèrement plus importante et une longueur plus courte.
- Gyaku Zuki No Tsuki Komi No Ashi
- Position en fente latérale avec les pointes de pieds dirigées vers l’avant. Similaire à la précédente avec les pieds pratiquement sur la même ligne latérale, l’un des pieds étant très légèrement en avant de l’autre.
- Mahanmi No Nekoashi Dachi
- Position en “fente” arrière. Les pieds se trouvent sur la même ligne longitudinale, la jambe arrière est fléchie avec genou à l’aplomb de la malléole, pied légèrement ouvert. La distance entre les deux pieds est celle du membre inférieur. Le talon de la jambe avant est légèrement décollé. Il existe une variante avec la jambe avant tendue et pied à plat au sol. Le buste se retrouve de profil.
- Hanmi No Nekoashi Dachi
- Position similaire à la précédente mais plus courte en longitudinale.
- Nekoashi Dachi
- Position du “chat assis” (vue de profil). L’espace longitudinal entre les deux pieds est réduit à une longueur et demie de pied. Le genou de la jambe arrière (fléchie) se trouve à l’aplomb de la malléole. Le talon du pied avant est décollé. La jambe arrière supporte l’essentiel du poids du corps.
- Naihanshi Dachi
- Position ou les deux pieds sont sur une même ligne latérale, pieds parallèles et pointes tournées légèrement vers l’intérieur. Les genoux sont fléchis et sorties vers l’extérieur à l’aplomb des malléoles. Le poids du corps est équitablement réparti sur les deux jambes. A l’origine appelée position du “cavalier de fer”.
- Seishan Dachi
- Position légèrement décalée vers l’avant similaire à la précédente ou l’un des deux pieds s’avance (talon) et se trouve sur la ligne latérale du pied arrière à hauteur des orteils.
- Sanchin Dachi
- Similaire à la précédente avec l’écartement des pieds plus réduits.
- Position similaire à la précédente avec une avancée du pied avant sur la même ligne longitudinale que le pied arrière. Le poids du corps est équitablement réparti.
- Shiko Dachi
- Position similaire à Naifanshi Dachi avec un écartement des talons très légèrement supérieurs et pointes de pieds ouverts vers l’extérieur d’environ 45°.
Ensemble des Techniques de défense avec ou sans déplacement comprenant les Kawashi Waza (esquives) et Kansetsu Waza (clés).
- Gedan Barai
- Balayage vers le bas et l’extérieur avec la partie externe de l’avant bras correspondant au cubitus.
- Jodan Age Uke
- Défense, le plus souvent, contre une attaque de poing au niveau visage. La bras dévie le coup en remontant du flan vers le haut en passant sous et devant le visage.
- Uchi Uke
- Défense avec l’intérieur de l’avant bras, côté radius, en mouvement ascendant du flan opposé vers le visage (de l’intérieur vers l’extérieur, mouvement de dégainer le sabre).
- Soto Uke
- Défense avec l’extérieur de l’avant bras côté cubitus qui s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur comme si l’on assénait un coup de marteau horizontalement.
- Shuto Uke
- Défense du sabre de la main ouverte et doigts tendus serrés de l’intérieur vers l’extérieur.
- Haishu Uke
- Défense avec le dos de la main ouverte. S’effectue le plus souvent avec esquive du buste et avec ou sans déplacement de jambes.
- Soto Barai
- Défense avec l’avant bras partie radius qui s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur le plus souvent accompagné d’une esquive.
- Otoshi Uke
- Défense avec la partie externe de l’avant bras dans un mouvement de haut en bas.
- Teisho Uke
- Défense avec la base de la paume de main ouverte, doigts serrés et poignet replié vers l’avant bras.